22 réalités sur le cerveau
22 réalités sur le cerveau
  1. Le multitâche est impossible
    Lorsque nous pensons être multitâches, nous changeons en réalité de contexte. Autrement dit, nous passons rapidement d’une tâche à l’autre, plutôt que de les effectuer en même temps. Le livre Brain Rules explique à quel point le « multitâche » peut être préjudiciable : la recherche montre que votre taux d’erreur augmente de 50 % et qu’il vous faut deux fois plus de temps pour faire les choses.
  2. Un cerveau adulte pèse environ 3 livres
    Le cerveau représente 85 % du poids du cerveau et le cerveau représente environ 2 % du poids corporel d’un être humain. La texture du cerveau ressemble à une gelée ferme. Le cerveau humain normal le plus lourd pesait 4,43 livres. Il appartenait à l’écrivain russe Ivan Tourgueniev. Et le plus petit cerveau, pesant seulement 2,41 livres, appartenait à une femme.
  3. Environ 75 % du cerveau est constitué d’eau
    Cela signifie qu’une déshydratation, même aussi minime que 2 %, peut avoir un effet négatif sur les fonctions cérébrales. La déshydratation et la perte de sodium et d’électrolytes peuvent entraîner des changements aigus dans la mémoire et l’attention. Pour éviter toute perte de fonctions corporelles ou cérébrales, prenez des mesures pour garder votre corps correctement hydraté.
  4. Le cerveau humain triplera sa taille au cours de la première année de vie
    Un bébé de deux ans aura un cerveau pleinement développé à 80 %. Il continuera à croître jusqu’à l’âge de 18 ans environ. Ce n’est que vers l’âge de 25 ans que le cerveau humain atteint sa pleine maturité. Le cerveau humain est le plus grand cerveau de tous les vertébrés par rapport à la taille du corps.
  5. Les maux de tête sont causés par une réaction chimique
    L’activité chimique de votre cerveau, des nerfs ou des vaisseaux sanguins entourant votre crâne ou des muscles de votre tête et de votre cou (ou une combinaison de ces facteurs) peut jouer un rôle dans les maux de tête primaires. La sérotonine est un produit chimique nécessaire à la communication entre les cellules nerveuses. Lorsque les niveaux de sérotonine ou d’œstrogène changent, cela entraîne pour certains des maux de tête ou des migraines. Les niveaux de sérotonine peuvent affecter les deux sexes, tandis que les niveaux fluctuants d’œstrogènes affectent uniquement les femmes.
  6. Le cerveau humain contient environ cent milliards de neurones
    C’est à peu près le même nombre d’étoiles dans la Voie lactée. Ces neurones sont reliés par des milliards de connexions, ou synapses. Les experts appellent cela une « forêt de neurones ». Les informations circulent entre ces neurones de votre cerveau pour tout ce que nous voyons, pensons ou faisons. Ces neurones déplacent les informations à des vitesses différentes. La vitesse la plus rapide pour que les informations passent entre les neurones est d’environ 250 mph. Cela dit, les neurones ne représentent que 10 % du cerveau.
  7. C’est un mythe selon lequel les humains n’utilisent que 10 % de notre cerveau
    En fait, nous utilisons tout cela. Nous en utilisons même plus de 10 % lorsque nous dormons. Même s’il est vrai qu’à un moment donné, toutes les régions du cerveau ne fonctionnent pas simultanément, les chercheurs spécialisés dans le cerveau utilisant la technologie de l’imagerie ont montré que, comme les muscles du corps, la plupart sont continuellement actifs sur une période de 24 heures.
  8. Le cholestérol est la clé de l’apprentissage et de la mémoire
    Le cerveau a une teneur en cholestérol plus élevée que tout autre organe. En fait, environ 25 % du cholestérol présent dans l’organisme réside dans le cerveau. Le cerveau est fortement dépendant du cholestérol, mais son métabolisme est unique. Étant donné que la barrière hémato-encéphalique empêche les cellules cérébrales d’absorber le cholestérol présent dans le sang, le cerveau doit produire son propre cholestérol. Le cholestérol du cerveau est beaucoup plus stable que celui d’autres organes, mais lorsqu’il se décompose, il est recyclé en nouveau cholestérol directement dans le cerveau.
  9. On pense que les rêves sont une combinaison d’imagination, de facteurs physiologiques et de facteurs neurologiques
    Le système limbique dans le mésencéphale gère les émotions à la fois pendant l’éveil et le rêve et comprend l’amygdale, qui est principalement associée à la peur et est particulièrement active pendant les rêves. Les rêves sont la preuve que votre cerveau fonctionne même lorsque vous dormez. L’humain moyen fait environ 4 à 7 rêves par nuit.
  10. La mémoire à court terme dure environ 20 à 30 secondes
    Cela est lié à la capacité de votre cerveau à retenir de petites quantités d’informations dans l’esprit actif. Le cerveau conserve ces informations dans un état disponible pour un accès facile, mais ne le fait que pendant environ une minute et demie. La plupart des gens conservent la mémoire des chiffres pendant environ 7 secondes et celle des lettres pendant environ 9 secondes. De plus, le cerveau peut stocker jusqu’à 7 chiffres dans sa mémoire de travail. C’est pourquoi les numéros de téléphone aux États-Unis comportent 7 chiffres. Apprenez-en davantage sur les troubles de la mémoire.
  11. Un gel cérébral est en réalité un signal d’alarme
    Officiellement appelé ganglionévralgie sphénopalatine, un gel cérébral se produit lorsque vous mangez ou buvez quelque chose de trop froid. Il refroidit les vaisseaux sanguins et les artères situés tout au fond de la gorge, y compris ceux qui transportent le sang vers le cerveau. Ceux-ci se contractent lorsqu’ils sont froids et se rouvrent lorsqu’ils sont à nouveau chauds, provoquant une douleur au front. C’est votre cerveau qui vous dit d’arrêter ce que vous faites pour éviter les changements indésirables dus à la température.
  12. Le cerveau ne peut pas ressentir la douleur
    Il n’y a pas de récepteurs de douleur dans le cerveau lui-même. Mais les méninges (enveloppes autour du cerveau), le périoste (enveloppes des os) et le cuir chevelu possèdent tous des récepteurs de douleur. La chirurgie peut être pratiquée sur le cerveau et techniquement, le cerveau ne ressent pas cette douleur.
  13. Le cerveau humain rétrécit à mesure que nous vieillissons
    Le cerveau humain continue de se développer jusqu’à la fin de la quarantaine. C’est le seul organe du corps humain à se développer aussi longtemps. Il voit également plus de changements que tout autre organe. Vers la quarantaine, le cerveau commence à rétrécir. Cependant, la taille n’a pas d’importance dans le cerveau. Il n’existe aucune preuve qu’un cerveau plus gros soit plus intelligent qu’un cerveau plus petit.
  14. L’alcool affecte votre cerveau d’une manière qui inclut une vision floue, des difficultés d’élocution, une marche instable, etc.
    Ceux-ci disparaissent généralement une fois que vous redevenez sobre. Cependant, si vous buvez souvent pendant de longues périodes, il est prouvé que l’alcool peut affecter votre cerveau de manière permanente et ne pas s’inverser une fois que vous redevenez sobre. Les effets à long terme comprennent des problèmes de mémoire et une diminution des fonctions cognitives.
  15. Votre cerveau est un générateur de pensées aléatoires
    En 2005, la National Science Foundation a publié un article concernant la recherche sur les pensées humaines quotidiennes. Une personne moyenne a environ 12 000 à 60 000 pensées par jour. Parmi celles-ci, 95 % sont exactement les mêmes pensées répétitives que la veille et environ 80 % sont négatives.
  16. Votre cerveau utilise 20 % de l’oxygène et du sang de votre corps
    Votre cerveau a besoin d’un apport constant d’oxygène. Cinq minutes seulement sans oxygène peuvent entraîner la mort de certaines cellules cérébrales, entraînant de graves lésions cérébrales. De plus, plus vous réfléchissez, plus votre cerveau utilisera d’oxygène et de carburant provenant de votre sang – jusqu’à 50 %.
  17. Chaque minute, 750 à 1 000 millilitres de sang circulent dans le cerveau. C’est suffisant pour remplir une bouteille de vin ou une bouteille d’un litre de soda.
  18. L’exercice est tout aussi bon pour votre cerveau que pour votre corps
    L’exercice aérobique augmente votre fréquence cardiaque et augmente le flux sanguin vers votre cerveau. À mesure que votre respiration accrue pompe plus d’oxygène dans votre circulation sanguine, davantage d’oxygène est délivré à votre cerveau. Cela conduit à la neurogenèse – ou à la production de neurones – dans certaines parties de votre cerveau qui contrôlent la mémoire et la pensée. La neurogenèse augmente le volume du cerveau et on pense que cette réserve cognitive aide à lutter contre les effets de la démence.
  19. Il a été noté que l’exercice favorise la production de neurotrophines, conduisant à une plus grande plasticité cérébrale et donc à une meilleure mémoire et un meilleur apprentissage. En plus des neurotrophines, l’exercice entraîne également une augmentation des neurotransmetteurs dans le cerveau, en particulier la sérotonine et la noradrénaline, qui stimulent le traitement de l’information et l’humeur.
  20. Les zones visuelles du cerveau sont à l’arrière
    La partie de votre cerveau responsable de la vision, le lobe occipital, est située à l’arrière. C’est pourquoi si vous vous faites cogner à l’arrière de la tête, vous verrez des étoiles. Le côté gauche de votre cerveau contrôle la vision de votre côté droit, et vice versa. Votre cerveau traite également les sons provenant des côtés opposés de la tête.
  21. L’activité cérébrale peut alimenter une petite ampoule
    Lorsque vous êtes éveillé, votre cerveau génère environ 12 à 25 watts d’électricité, ce qui est suffisant pour alimenter une petite ampoule. Le cerveau fonctionne également rapidement. Les informations allant de vos bras/jambes à votre cerveau se déplacent à une vitesse de 150 à 260 miles par heure. Le cerveau consomme le glucose du corps pour produire cette quantité d’énergie.
  22. La lecture à haute voix utilise des circuits cérébraux différents de la lecture silencieuse
    Lire à haute voix favorise le développement du cerveau. Les enfants apprennent d’abord à lire en prononçant des mots à voix haute. Une fois ces connaissances acquises, ils apprennent à lire pour eux-mêmes. C’est en effet l’un des faits étranges concernant le cerveau, car nous apprenons généralement à nos enfants à lire et à parler poliment. Mais pour favoriser le développement cérébral de votre enfant, vous devez lire et parler à haute voix devant lui.

22 réalités sur le cerveau