enceinte
enceinte

Être enceinte et Avoir un bébé est une expérience qui change la vie. Mais la grossesse  et l’accouchement sont des événements médicaux majeurs, et les femmes enceintes ont besoin de tests de routine pour s’assurer qu’elles – et leurs bébés – restent en aussi bonne santé que possible.

Tous les tests dont vous avez besoin peuvent sembler accablants, mais nous sommes là pour vous aider. Nous travaillons avec vous pour surveiller votre santé et le développement de votre bébé tout au long de votre grossesse.

Si vous êtes enceinte ou envisagez de le devenir prochainement, voici ce que vous devez savoir sur le dépistage médical pendant la grossesse.

Il existe plusieurs types de tests et de dépistages de routine dont toutes les femmes enceintes ont besoin. Des analyses de sang aux échographies, ces tests sont conçus pour surveiller votre santé et le développement de votre bébé, de la conception à la naissance.

Bien que chaque femme et chaque grossesse soient différentes, voici quelques-uns des tests les plus courants auxquels vous pouvez vous attendre. 

Signes vitaux


Lors de tous vos rendez-vous en consultation prénatale d’obstétrique , les médecins effectuent une série de tests simples pour suivre votre santé et la croissance de votre bébé. Ils mesurent votre poids, votre tension artérielle et votre tour de ventre. Il est essentiel de vérifier également le rythme cardiaque de votre bébé et de surveiller les résultats pour s’assurer que vous et votre bébé êtes en aussi bonne santé que possible à mesure que votre grossesse progresse.

Prise de sang


Les médecins traitants vous prescrivent quelques tests sanguins pendant la grossesse. Une formule sanguine complète (NFS) est un test qui compte le nombre de cellules dans votre sang. Il évalue votre système immunitaire et dépiste l’anémie.

Des tests sanguins sont également utilisés pour identifier votre groupe sanguin et votre facteur Rh. Si vous êtes Rh négatif et que votre bébé est Rh positif, votre corps peut créer des anticorps qui endommagent les globules rouges de votre bébé (une injection d’un anti D sera réalisée  après la naissance de l’enfant).

Nous pouvons également utiliser des tests sanguins pour dépister certaines maladies virales ou bactériennes (toxoplasmose, rubéole, cytomégalovirus, les hépatites, la syphilis ou le sida).

Analyse d’urine


L’analyse d’urine est un test d’urine. Plusieurs tests d’urine peuvent être faits pendant votre grossesse, selon vos besoins de santé. Ceci nous aide à vérifier les infections des voies urinaires, d’autres maladies des voies urinaires et les niveaux de protéines et de glucose. Dans certains cas une analyse des urines de 24 heures sera demandée .

Dépistage de la glycémie


Le dépistage du glucose (glycémie) mesure la quantité de glucose (sucre) dans votre sang. Une glycémie élevée à jeun ou après le repas peut être un signe de diabète gestationnel, ce qui peut rendre votre grossesse plus à risque.

Votre obstétricien peut être amené alors à vous prescrire un test plus spécifique de dépistage du diabète gestationnel ou HGPO. 

Celui-ci sera réalisé entre 24 et 28 semaines d’aménorrhée. Vous buvez une boisson sucrée spéciale, puis une prise de sang  sera réalisée après une et deux heures.

Le prélèvement vaginal

Un prélèvement vaginal est systématiquement demande avant l’accouchement à la recherche du streptocoque B (cause d’infections néonatales) ou à d’autres moments de la grossesse si nécessaire.

Ultrasons


La plupart des femmes ont quelques échographies pendant la grossesse ( au minimum trois). Les ultrasons utilisent des ondes sonores pour générer des images de votre enfant et surveiller son développement. Ils sont tout a fait sans risques pour le bébé.

Lors des rendez-vous d’échographie, nous vérifions la croissance et la morphologie de votre bébé. Le sexe pourra être précisé  si vous le désirer. 

Tests supplémentaires


D’autres tests sont disponibles pour les femmes enceintes, y compris les tests  d’anomalies génétiques (DPNI, marqueurs sériques maternaux ). 

Bon nombre de ces tests supplémentaires sont facultatifs et peuvent ou non être recommandés en fonction de votre état de santé, de vos antécédents personnels ou familiaux et de ceux de votre partenaire.

Les différents tests de dépistage ou de diagnostique dont vous auriez  besoin pendant votre  grossesse varient donc en fonction de chaque situation, et notre équipe est là pour vous aider. Si vous  êtes en début de grossesse ou si vous avez des questions sur les tests dont vous avez besoin pendant votre grossesse,  prenez contact avec un des membres de notre équipe soit par téléphone soit  en ligne dès maintenant.