Aperçu du système immunitaire
Le système immunitaire est constitué d’un réseau complexe de cellules, de tissus et d’organes du corps humain. C’est le système chargé de protéger l’organisme contre les infections et les substances qui peuvent nuire à l’organisme en reconnaissant et en répondant aux antigènes étrangers. Il est à noter que le système immunitaire contribue à éliminer ou à tenter d’éliminer ces substances qui contiennent des antigènes à leur surface. Il convient de noter que les antigènes se trouvent à la surface des substances vivantes qui pénètrent dans l’organisme, telles que : les cellules étrangères, les virus, champignons, bactéries ou… Substances non vivantes telles que : toxines, produits chimiques et particules étrangères. Il est à noter que les cellules du corps humain elles-mêmes contiennent des antigènes à leur surface, mais la différence est que le système immunitaire les reconnaît. comme des corps naturels et non étrangers, et n’active pas la réponse immunitaire à leur égard. Autrement dit, il ne le combat pas dans une situation normale.
Composants du système immunitaire
Les composants du système immunitaire sont mentionnés en détail ci-dessous :
Globules blancs:
Les globules blancs sont un composant majeur du système immunitaire. Ils sont fabriqués dans la moelle osseuse et comprennent des lymphocytes tels que : les lymphocytes B, les lymphocytes T et les cellules tueuses naturelles, ainsi que d’autres types de cellules immunitaires. Il est à noter que les globules blancs se déplacent dans le sang et les tissus à la recherche d’agents pathogènes tels que : bactéries, virus, parasites et champignons, dans le but de les éliminer s’ils sont présents. , il convient de noter que le système immunitaire reconnaît les antigènes que nous avons mentionnés précédemment. Grâce à diverses protéines fabriquées par l’un des types de globules blancs appelés anticorps, chaque type d’anticorps reconnaît et se lie à un type spécifique d’antigène, et le Le but de cette association est de reconnaître la substance nocive et de stimuler une réponse immunitaire pour l’éliminer.
Rate:
La rate est le plus grand organe interne du système immunitaire et contient donc le plus grand nombre de cellules du système immunitaire. Environ 25 % du sang quittant le cœur s’écoule vers la rate. La rate filtre le sang lorsqu’il circule dans la rate pour détecter les germes.Il convient de noter que lors de la détection de germes, les cellules du système immunitaire sont activées et leur nombre augmente, afin de neutraliser les substances pathogènes.
Nœuds et vaisseaux lymphatiques :
Les ganglions lymphatiques sont des tissus remplis de cellules immunitaires et stratégiquement répartis dans tout le corps, dont certains peuvent être mieux connus que d’autres. Par exemple, la plupart des gens savent que les amygdales et les végétations adénoïdes sont des ganglions lymphatiques situés dans le cou, mais ils ne connaissent pas les plaques de Peyer, qui sont des ganglions lymphatiques situés dans l’intestin. En outre, il existe de nombreux ganglions lymphatiques sans nom qui sont largement répandus dans le corps humain.
Moelle osseuse:
Il s’agit d’un tissu spongieux présent à l’intérieur des os du corps et qui représente le site de fabrication des globules blancs, en plus des globules rouges dont le corps a besoin pour transporter l’oxygène et des plaquettes qui sont importantes pour la coagulation du sang.
Thymus:
Le thymus est l’un des organes lymphatiques importants. Il est situé devant la trachée, où il filtre les composants sanguins. Les lymphocytes T immatures (un type de globule blanc) après avoir été fabriqués dans la moelle osseuse, se déplacent vers le thymus. pour y mûrir.
Types d’immunité dans le corps humain
Vous trouverez ci-dessous une déclaration des types d’immunité dans le corps humain comme suit :
Immunité naturelle : Toutes les personnes naissent avec une immunité naturelle ou innée, qui est un type général de protection pour les humains. Par exemple : La peau est l’une des méthodes d’immunité naturelle, car elle agit comme une barrière qui empêche les germes de pénétrer dans le corps. Ce type d’immunité aide également le système immunitaire à reconnaître certains objets qui envahissent le corps comme étrangers et peuvent être dangereux.
Immunité acquise : L’immunité acquise est connue comme l’immunité qu’une personne acquiert et développe au fil du temps au cours de sa vie et la protège des germes. Le système immunitaire fabrique divers types d’anticorps contre différents germes lorsqu’elle y est exposée pour la première fois, puis le les anticorps attaquent n’importe lequel d’entre eux. Si ces germes pénètrent à nouveau dans l’organisme, on peut dire que le système immunitaire se souvient de ses ennemis précédents et les élimine grâce à des anticorps qui les reconnaissent.
Immunité passive ou immunité passive : (Immunité Passive) où le corps humain emprunte ce type d’immunité à une autre source, mais il ne dure pas éternellement. Par exemple : Le fœtus, lorsqu’il est dans le ventre de sa mère, reçoit des anticorps de la mère à travers le placenta et à travers le lait maternel.Pendant l’allaitement, l’immunité d’emprunt contribue à protéger l’enfant de certains types d’infections au cours des premières années de sa vie.
Immunisation : L’immunisation se fait en prenant des vaccins ou des vaccinations, qui se font généralement en injectant dans le corps un antigène pour l’un des germes ou un germe faible. De cette façon, la personne ne tombe pas malade, mais son système immunitaire produit des anticorps. qui reconnaissent ce type spécifique de germe, pour le tuer, si le corps y est exposé à l’avenir.